La résilience 回復力 ou Kaifuku-ryoku, qu’est-ce c’est ? Est-ce que l’entrepreneur est concerné ?
La résilience ou kintsugi 金継ぎest un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique pour ne plus, ou ne pas, avoir à vivre dans la dépression et se reconstruire d’une façon socialement acceptable. c’est l’aptitude à faire face avec succès à une situation représentant un stress intense en raison de sa nocivité ou du risque qu’elle représente, ainsi qu’à se ressaisir, à s’adapter et à réussir à vivre et à se développer positivement en dépit de ces circonstances défavorables
La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l’enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l’encadrement médical d’une thérapie.
En physique la résilience c’est quand la matière absorbe un choc, c’est à l’origine l’énergie absorbée par un corps lors d’une déformation (test dit de Charpy). Les première études datent des années 30/40, faites par deux psychologues américains. Ils avaient établi avec un suivi de 20 ans que certains s’en sortaient grâce à certaines facultés naturelles mais que l’environnement primait sur l’individu touché par un traumatisme🧠.
Il existe huit processus de résilience clairement identifiés :
- La défense-protection
- l’équilibre face aux tensions
- l’engagement-défi
- la relance
- l’évaluation
- la signification-évaluation
- la positivité de soi
- la création
Certains individus 👥s’en sortent par une méthode naturelle qu’est le « coping » (to cope en anglais = se débrouiller, s’en sortir seul ) mais c’est rarement suffisant à long terme, hormis comme écrit plus haut, une minorité arrive à se reconstruire mais c’est seulement une minorité.
Pourquoi je fais référence à la résilience? Depuis des années par observation puis au bout d’un certain temps, les individus et mes élèves se confient sur leur vie, perso et pro. Bien souvent il y a ce phénomène de reconstruction en cours, l’aïkido permet de se rassurer, de rassurer ses proches par la « maîtrise » de gestes techniques, ça ce sont des croyances personnelles toutefois certains arrivent avec un bagage de vie … j’ai connu un chauffeur de bus ayant subi une agression (couteau sous la gorge) juste pour un peu de monnaie, une commerçante agressée physiquement et psychologiquement, une autre avait été « forcée » dans ses jeunes années, un ex-entrepreneur qui en voulait à la terre entière de son « échec » suite à la fermeture de sa « boite« . Vous voyez il existe bien de nombreux exemples.
L’art de la résilience est la capacité à se relever et à continuer à avancer après un événement difficile ou une période de stress. Cela peut inclure la capacité à surmonter des obstacles, à gérer des émotions difficiles et à retrouver un sentiment de contrôle et d’espoir.
Le kintsugi金継ぎest un art japonais qui symbolise cette idée de résilience. Il consiste à réparer des objets cassés en utilisant de l’or ou d’autres métaux précieux pour souligner les fissures et les cicatrices plutôt que de les cacher. Le résultat final est un objet encore plus beau qu’avant, car les cicatrices deviennent une partie intégrant de son histoire et de sa beauté unique.
Ce concept kintsukuroi金繕い peut également être appliqué à notre propre vie. Au lieu de cacher nos propres cicatrices émotionnelles ou de nous efforcer de devenir quelqu’un que nous ne sommes pas, nous pouvons apprendre à les accepter et à les utiliser pour devenir plus fort et plus sage. Cela peut nous aider à construire une résilience plus grande et à devenir plus heureux et épanouis.
En somme, la résilience est un art qui peut être appris et cultivé au fil du temps. Le kintsugi金継ぎ est un symbole puissant de cette idée, en montrant comment les cicatrices et les difficultés peuvent être transformées en quelque chose de beau et de fort. En apprenant à accepter et à intégrer nos propres cicatrices émotionnelles, nous pouvons devenir plus résilient et plus heureux dans la vie.

Adoptez un mode de vie inspiré du kintsugi en 3 étapes
- Accepter la fêlure
Acceptez vos cicatrices émotionnelles : La première étape pour adopter un mode de vie inspiré du kintsugi est d’accepter vos cicatrices émotionnelles, ce qui a été brisé. Cela signifie arrêter de les cacher ou de vous en vouloir pour elles, magnifigiez cette réparation et l’orfèvrerie qui l’accompagne. Regardez les parties endommagées comme des parties de vous qui vous ont aidé à devenir plus fort et plus sage.
- Se réajuster
Cette étape consiste à nous réparer en ayant une attitude positive : Le kintsugi enseigne que les cicatrices peuvent devenir une partie intégrant la beauté d’un objet. De la même manière, vous pouvez apprendre à voir les épreuves de la vie comme des opportunités pour grandir et vous améliorer. Cultivez une attitude positive envers les difficultés et les échecs, en voyant comment ils peuvent vous aider à devenir une meilleure personne.
Au-delà de la philosophie du Bouddhisme, apprenez à accepter l’échec, les inconvénients qui les accompagnent pour ensuite les exploiter à votre avantage.
- Aller de l’avant
Apprenez de vos erreurs : Enfin, le kintsugi nous rappelle que les erreurs et les cicatrices font partie de la vie. Apprenez de vos erreurs et utilisez-les pour vous améliorer et éviter de les refaire. Cela peut vous aider à construire une résilience plus grande et à devenir plus confiant dans vos décisions et actions à l’avenir. Cet art appliqué à l’humain nous apprend à tirer parti de nos malheureuses expériences voire négatives et nous convaincre que chaque personne est unique, précieuse et merveilleuse.
La résilience en aiki :
Combien de fois j’ai vu ces élèves progresser 🆙↗️, chacun à sa façon et à sa vitesse, retrouver une confiance en soi et en l’autre, retrouver des phases de vies dynamiques, combien se sont reconstruit ? Tous au fur et à mesure mais il faut du temps au temps pour cette mise en place de cette résilience. Tous ont compris le bien fondé de la démarche de communication physique et verbale qu’est l’aiki, ils l’appliquent dans leur vie et à chaque instants de leur quotidien.
L’aikido est une méditation 👏🏻dynamique en mouvement, chaque pratiquant s’organise une coupure avec le monde dehors en montant sur les tatamis. Il fait le « vide » il devient l’égal de l’autre quelque soit son rang social afin de pratiquer.
L’aikido est universel, il est aussi une forme de kintsugi 金継ぎ, « jointure en or » ou kintsukuroi 金繕い, « réparation en or » qui est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or.
L’aïkido part la répétition de ses mouvements, par l’environnement par le don de temps fait par les pratiquants et bien d’autres qualités de l’aïkido permettent d’établir des relations de confiance et une prise de conscience, qui par conséquence amènent vers la résilience et l’efficience.
L’aïkido répare les individus et valorise celui qui a été brisé pour mieux le reconstruire, le magnifier. L’aïkido est l’art de la paix ! La paix intérieure est mon principal moteur en plus de l’optimisme, c’est ainsi que je le diffuse auprès de mes proches, c’est également de cette façon de faire que le comprenne mes élèves, c’est ma forme de résilience après le choc et le traumatisme, la « guérison » survient sous la forme du Kintsukuroi 金繕い !

Nous faire confiance c’est développer l’attitude positive des collaborateurs sans perdre de vue les objectifs de rentabilité de l’entreprise.
Contactez-moi :