Le kata ou la forme juste en entreprise

Le kata (カタ) est l’implémentation d’une méthode ou de la forme qui permettra à la personne qui l’utilise d’améliorer progressivement un processus et/ou une situation.

 

kata カタ by aikikeiseikata カタ by aikikeisei

Le kata (カタ) ou la forme juste est la définition qui sied fortement bien au monde professionnel. Lors de vos congés vous regardez le travail (fini ou pas) en cours d’un ébéniste ou d’un paysagiste, d’un chef cuisinier/pâtissier ou tout autre artisan, chacun d’entre nous s’émerveille de la qualité de la prestation ! Mais pourquoi ?
Le façonnage de la matière (visible) nous fascine parce qu’il est dû à mille fois le geste répété, il en va ainsi de l’artisanat parce que dans la « construction » du mot artisanat il y a art comme artiste.

 

Il faut être artiste pour venir dans l’entreprise et produire des gestes qui seront des centaines de fois répétés afin que l’entreprise gagne sa rentabilité et obtenir un label qualité. Que l’entreprise soit reconnue pour sa production est un plus mais définir un plan de Qualité de Vie au Travail devient essentiel, le fameux label #QVT s’obtient grâce à l’intégration des « nouveaux« , de l’accueil des « anciens » et la cohésion de l’ensemble et cet ensemble est la « forme juste ».

Mais qu’est-ce qu’une forme juste ? C’est un kata (カタ), le kata est un outil et c’est le mode opératoire du budoka dans un process bien défini que chacun des équipiers connaît sur le bout des doigts.

 

Kata カタ by aikikeisei
Kata カタ by aikikeisei 13 movements

Imaginez ce kata à 2 puis 3 puis 10 individus cherchant à se synchroniser de manière efficiente afin de faire progresser le « groupe ».

Aikikeisei 合気形成 est un ensemble d’outils, le kata カタ est l’un d’entre-eux, nous nous en servons comme outils de cohésion et également de gestion de l’équilibre, d’outil de synchronisation d’équipes ou en solo, d’outil d’apprentissage du stress et de confiance en soi.

 

 

 

 

AikiKeisei 合気形成 est plus qu’un concept, c’est également une boite à outils pour la confiance en soi avec des ateliers “relooking Homme/Femme” afin d’améliorer sa posture dans le monde professionnel.

C’est un accompagnement avec des professionnels de la formation afin de vous “donner” les moyens techniques pour l’amélioration continue de vos équipes, gagnez en efficience !

 

 

Contactez-nous maintenant 今すぐお問い合わせください

     

    Aiki Keisei 合気形成 Formez vous avec des méthodes innovantes pour l’entrepreneur et ses équipes

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *